OPEN FLOOR MOVEMENT PRACTICE

La pratique de mouvement Open Floor est une exploration dansée intensément vivante, consacrée à l’art de devenir pleinement présent, enraciné, sensible, vivant et à la maison dans notre corps – physiquement, émotionnellement, mentalement et spirituellement.

 

On danse librement (sans pas de danse à apprendre), on bouge et on vit des expériences, guidé par la curiosité et la spontanéité, enracinés, sensibles, joueurs.

 

On ouvre nos corps aux sensations, émotions, pensées, intuitions et intentions qui le traversent et le mettent en

mouvement.

 

On commence petit et on termine dans le calme, Avec tout un voyage entre deux, dans une alternance d’exploration guidée et de danse libre.

 

La musique qui nous accompagne dans la danse couvre un large spectre selon les besoins du moment, et inclut aussi le silence.

 

Le cycle du mouvement

La structure de base d’une session de danse Open Floor s’appuie sur le « cycle du mouvement ». C’est une structure souple, naturelle et fluide, qui laisse beaucoup de liberté à l’enseignant et aux besoins des danseurs. Le cycle du mouvement commence avec l’éveil de l’attention, pour ensuite entrer dans l’exploration, au moyen de divers exercices à la portée de tous et par le biais de musiques variées. Le cycle se termine dans  ’apaisement, en permettant que le vécu dansé se dépose dans l’espace et dans le corps.

 

Les 4 dimensions de l’être

Au travers du mouvement, la pratique Open Floor vise à développer notre capacité à être présent à nos sensations corporelles (dimension physique), à notre ressenti (dimension émotionnelle), aux pensées qui nous traversent (dimension mentale) et à notre reliance (dimension spirituelle). La pratique Open Floor nous permet non seulement de mieux accueillir les sensations, émotions, pensées et prières qui nous parcourent, mais aussi de les vivre pleinement en nous donnant la liberté de les explorer dans notre danse.

 

La vie est mouvement, la vie est relation, le mouvement est relation

Open Floor met un accent particulier sur la question des relations. Cette pratique nous invite à apprivoiser nos « soifs relationnelles » telles que la solitude (relation à soi), la connexion (relation à l’autre), l’appartenance (relation au groupe) et la reliance (relation à la

spiritualité).

 

Open Floor permet d’explorer à travers le corps des questions telles que:

  • Qu’est-ce qui est présent, juste là maintenant? Quelles sensations? Quelles émotions? Quelles histoires? Quelle forme prend la vie qui me traverse?
  • Comment pouvons-nous mettre en mouvement et inclure dans notre danse : nos sentiments, nos pensées, nos passions, nos limites?
  • Comment pouvons-nous utiliser le mouvement pour adoucir les parts blessées de nos cœurs et élargir notre capacité à entrer en relation ?
  • Que se passe-t-il, si l’on transforme nos vieilles pensées répétitives en chorégraphie pour rendre nos danses plus créatives ?

« Toute connaissance, jusqu’à ce qu’elle soit intégrée dans le corps, n’est qu’une rumeur » inspiré d’un proverbe de Papouasie Nouvelle Guinée

Il peut sembler difficile de comprendre toute la richesse de cette pratique avec sa tête et il est en fait beaucoup plus simple de venir en faire l’expérience au travers de son corps. Trouvez un-e enseignant-e proche de chez vous et rejoignez-nous dans la Danse !

 

Open Floor international a été développé en 2014 par Kathy Altmann, Lori Saltzman, Andrea Juhan et Vic Cooper avec un groupe de 11 membres fondateurs. Informations plus détaillées et calendrier international (en anglais): www.openfloor.org

 

Télécharger
Quelques conseils utiles pour se lancer.
Document Adobe Acrobat 37.2 KB